Commençons par un peu d’histoire, car il est important d’être tous ensemble postés sur des bases communes concernant l’Histoire du T-shirt à travers les âges. L’origine du tout premier t-shirt à message imprimé est en effet capitale pour comprendre pourquoi aujourd’hui encore, nous portons ces t-shirts à motifs décoratifs ou lettrages fashion.

Sommaire

  1. L’origine du tout premier t-shirt imprimé
  2. Un t-shirt pour chaque événement
  3. Matières et composition
  4. Quelques marques de fabricants célèbres
  5. Les marques françaises
  6. Le t-shirt publicitaire
  7. Le t-shirt galerie d’art

L’origine du tout premier t-shirt à message imprimé

D’après notre ami Wikipedia, les premiers vêtements en forme de T et fabriqués en tissus extensibles comme le coton ou le polyester ont été appelé T-type Shirts par les américains, lesquels auraient eux-mêmes été inspirés par les habits portés par européens lors de leurs passage en 1919 en Europe.

Quelques temps plus tard, le magazine Life fit paraître en 1942 une édition dont la couverture affichait un soldat, le GI américain, vêtu d’un t-shirt imprimé. Son t-shirt portait la mention imprimée Air Corps Gunnery School. Ainsi, on peut en déduire que le T-shirt est un vêtement usité depuis cent ans au moins en Europe et aux Etats-Unis. Mais les historiens affirment qu’il est encore plus ancien ! Devenu un composant de la tenue vestimentaire des militaires américains, il faut savoir que le t-shirt, avant cela, était porté sous sa forme la plus sobre par les travailleurs européens. Appelé le maillot de corps, le vêtement se portait sous les pulls et les chemises.

Un t-shirt pour chaque événement

Au cours des années, son utilisation et la façon de le porter s’est adapté aux nécessités et aux contraintes du travail et des loisirs. A ne pas confondre avec le Polo dont le col monte haut comme une chemise, et les fentes sur les côtés permettent de s’asseoir sans gêne, le t-shirt arbore plutôt un col bas, rond ou en v, échancré ou large, en coton, et ou en acrylique. Son cousin sans manches est un débardeur.

T-shirt militaire

Bearded Man
Photographer: Jakob Owens | Source: Unsplash

T-shirt de foot (soccer)

dueling for the ball
Photographer: Jeffrey F Lin | Source: Unsplash

T-shirt de golf

t-shirt à message
Photographer: Andrew Lomas | Source: Unsplash

T-shirt à message

t-shirt à message
| Source: Unsplash

T-shirt vintage

t-shirt à message
Photographer: Erik Mclean | Source: Unsplash

Matières et composition

Habituellement fabriqué en coton, il peut être parfois fabriqué avec du lin, de la soie, de la viscose ou polyamide. De plus en plus, les fabricants et revendeurs privilégient les t-shirts en coton bio de création française afin de favoriser l’économie circulaire et être garant du respect de l’environnement lors des procédés de fabrication. Il existe aussi une gamme de t-shirt fabriqué à partir de chanvre.

Le grammage du tissu peut varier de 120 à 220 grammes. Plus il est épais et lourd, plus le tissu sera résistant aux lavages et repassages. Le prix variera en fonction de la matière et du grammage. Comptez à minima 25€ pour un t-shirt de moyenne gamme mais le tarif peut augmenter jusqu’à 100€ pour un t-shirt de qualité premium.

Quelques marques de fabricants célèbres

Une dizaine de marques dominent le marché mondial. Cependant quelques unes sont des plus anciennes telles que Fruit of the loom ou Lee Cooper.

Fruit of the Loom® est né en 1851 lorsque les frères Benjamin et Robert Knight ont acheté leur première usine et ont commencé à produire des tissus et des textiles en coton à Warwick, dans le Rhode Island. Fruit of the Loom® a été enregistrée comme marque officielle en 1871, ce qui en fait l’une des marques les plus historiques du monde – avant l’invention des ampoules électriques, des voitures et des téléphones !

Texte extrait de https://www.fruitoftheloom.eu/qui-sommes-nour

Quelques marques françaises

Le t-shirt publicitaire

Les marques l’ont compris avant tout le monde: Le t-shirt est un excellent medium de publicités, car durable et porté par le consommateur. Nous le constatons notamment chez les sportifs où la bataille est rude. Le social proof, la preuve sociale est utilisée en marketing pour convaincre sa cible qu’elle peut ressembler et appartenir à un groupe de consommateurs qui porte ce vêtement.

Adidas et Le Coq Sportif pour ne citer qu’eux, par chauvinisme, habillent les sportifs à coups de logos et de signatures. Les plus jeunes s’identifient alors à leurs idoles et souhaitent aussi porter ces vêtements.

Le t-shirt galerie d’art

Le préféré d’Alltidesign est le t-shirt qui propose des graphismes et lettrages artistiques. Le t-shirt devient alors une véritable galerie d’art ambulante.